Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vis ma vie en Jordanie
28 juin 2014

Le respect de l'environnement? Chou had?*

On ne s'en rend pas tellement compte quand on est en France mais on a adopté pas mal de mesures dont le but est de préserver l'environnement. Bien sûr, il y a des personnes plus écolo que d'autres mais on est tous sensibilisés et il y a des pratiques - comme trier le verre par exemple - qu'on a adoptées il y a longtemps. D'ailleurs, chaque année à cette époque on est gênés lorsqu'on fait des piques-niques parce qu'on est obligés de jeter les bouteilles en verre dans des poubelles "tous déchets" (à moins de se les fader pendant des kilomètres ce qu'on ne fait pas). Et même si on n'est pas tous à fond dans le tri, l'utilisation de produits qui polluent peu/pas, l'objectif zéro déchets, la vigilance sur l'emballage des produits etc on est assez conscients de nos gestes. 

A Paris je trie mes déchets, j'utilise des produits d'entretien écolos, je prends mon cabas pour faire des courses, je n'utilise plus d'essuie-tout ni d'alu ou de film plastique, j'essaye de consommer bio et local et les gros paquets de madeleines sur lequel il est précisé "emballées individuellement" me contrarient.

Ici... je pleure. Rien n'est fait pour préserver l'environnement ni pour favoriser une prise de conscience. Tout le monde se tape de l'environnement et ça commence par des choses très simples: les gens jettent leurs déchets par terre, par la fenêtre, devant eux où qu'ils soient. Les voisins du dessus jettent leurs mégots par la fenêtre dans notre jardin, je kiffe. Ensuite, les commerçants utilisent à peu près un sac plastique par article vendu. Tu achètes des chewing gums? On te les mets dans un sac plastique! Quand j'habitais en Syrie il y a quelques années c'était pareil et la quantité de sacs plastiques qui se baladaient dans la nature ne sautait pas aux yeux... jusqu'à ce qu'on voie une clôture de barbelés dans le désert. Des centaines de sacs plastiques étaient accrochés dedans. Ici, il y a même des sacs plastiques, gratuits, à IKEA! Ils ont dû se dire que le concept de sac payant ne serait pas accepté/compris et ils se sont assis dessus. Fuck. Alors bon, le tri c'est pas encore pour tout de suite mais il y a quand même un projet pilote dans un ou deux quartiers et il y a moyen pour les entreprises de faire ramasser les recyclables (je suis sur motivée pour qu'on fasse ça au boulot). 

En attendant des jours meilleurs je fait marrer les Jordaniens à qui j'explique que le choix entre des assiettes en plastique produites ici et des assiettes en carton importées des Etats Unis était compliqué (vous auriez fait quoi vous?) (déjà qu'acheter de la vaisselle jetable est contre mes principes). Peut-être que ça en fera réfléchir quelques-uns...

 

*Qu'est ce que c'est que ça?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci! Ca fait plaisir d'avoir un retour (positif en plus). J'ai plein d'idées pour la suite, il faut juste que je prenne le temps d'écrire tout ça ;)
P
Je viens enfin de rattraper mon retard de lecture sur ce blog... et j'ai grave kiffé !<br /> <br /> Profite à fond de cette belle expérience, et surtout, continue de nous la faire partager,<br /> <br /> Des bizoox,<br /> <br /> PaKa.
Vis ma vie en Jordanie
Publicité
Archives
Publicité